« Essaouira – Maroc »

Septembre 2003
Photos en argentique

Mon 1er voyage à l’Etranger, en tant qu’adulte : Essaouira.
Le Maroc, 1ère destination qu’il me tenait à coeur de réaliser.
Découvrir ce pays, une partie du Maghreb, pour mieux comprendre ce qu’est la culture maghrébine.
Tant de réflexions, étant gamine, ont attisé ma curiosité.
Des réflexions davantage négatives que positives. Mais pourquoi les Maghrébiens seraient-ils moins bien que les Français et autres occidentaux ?
La cuisine marocaine, l’architecture, la décoration, l’art et l’artisanat, la musique et la danse appelée vulgairement « danse du ventre », tant appréciés des Français, méritaient que j’en sache davantage sur la culture du peuple marocain.
Comment peut-on être critique de façon assez péjorative vis-à-vis du Maghrébin et apprécier sa culture exportée dans un but commercial en France ?
Ce 1er voyage vers l’Autre, d’une culture différente de la mienne, différente de ma culture occidentale, a fortement contribué à mon ouverture d’esprit et a alimenté ma connaissance d’un bout de notre Monde et de l’Humanité.
N’étant pas sociologue, je ne pourrais en tirer des théories à partir de cette 1ère expérience.
Mais je peux au moins réaliser un 1er constat : celui de l’accueil et la gentillesse, la générosité de manière globale, autant avec les Femmes qu’avec les Hommes.



Florence GOUIN Écrit par :

Originaire des Deux-Sèvres

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.